Innovation et Tourisme en Rhône-Alpes
Tourisme en Rhône-Alpes
Construire le tourisme de demain
« Les voies de l’innovation touristique » : colloque à Chambéry les 15 et 16 novembre

Intitulé « Les voies de l’innovation touristique », ce colloque est organisé par des chercheurs de l’Université de Savoie et du Valais, en collaboration avec des professionnels et partenaires rhônalpins. Il s’adresse notamment aux responsables de stations, aux acteurs de la montagne, et plus largement aux acteurs touristiques.

400 participants, majoritairement en provenance des grandes stations alpines, sont attendus au colloque et salon « Les voies de l’innovation touristique » organisé dans le cadre du Festival international des métiers de montagne les 15 et 16 novembre à Chambéry.

Mis sur pied par des chercheurs de l’Université de Savoie, de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et de l’Institut universitaire Kurt Bösch soutenus par de nombreux acteurs savoyards et valaisans, ce rendez-vous sera l’un des temps forts du festival. Il aura pour cadre le centre de congrès « Le Manège ».

En charge de son organisation, Annie Rouard, professeur à l’Université de Savoie (IAE Savoie Mont-Blanc), détaille ces deux journées. « Avec nos collègues valaisans, nous avons développé un programme Interreg franco-suisse « Les voies de l’innovation touristique » auquel sont associés Savoie Mont Blanc Tourisme et Valais Tourisme en charge d’un second programme Interreg consacré aux éco-stations. Nous avons réalisé pendant un an une veille d’information sur l’innovation et le développement durable, et nous allons restituer cette veille à l’occasion de ce colloque ».

Le but était de comprendre les objectifs de l’innovation ou la non-innovation sur le tourisme montagnard afin de pouvoir mieux former et informer les cadres du tourisme à l’innovation. Cette veille a porté sur la typologie des innovations, la prise en compte du développement durable dans l’innovation, la place des nouvelles technologies, le rôle du client consomm’acteur et celui de la gouvernance.

« Notre travail a été réalisé dans différentes stations du Valais et des deux Savoie, poursuit Annie Rouard. Plus de 800 questionnaires ont été adressés et des interviews complémentaires ont été réalisées. Ce colloque se veut une plateforme d’échanges et comprend de nombreuses présentations interactives et ateliers entre chercheurs et professionnels. L’entrée est gratuite mais il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur le site www.innovation-touristique.com. En complément du colloque, nous organisons aussi un village de stands qui regroupera des entreprises engagées dans une démarche innovante susceptibles de conseiller les acteurs du tourisme ».

« La veille va déboucher sur la mise en place d’un EMBA, diplôme franco-suisse « Les voies de l’innovation touristique » dont l’ouverture est prévue au printemps 2013 à l’Université de Savoie. Fait par et pour les professionnels, l’objectif de cette formation est de donner les outils et méthodes aux cadres du tourisme pour les rendre plus compétents dans leur démarche novatrice ».

 

Renseignements, inscriptions : www.innovation-touristique.com
Contact : annie.rouard@univ-savoie.fr – 06 15 33 13 20

 

 

Connectez-vous à Innovation et Tourisme en Rhône-Alpes !
Rejoignez notre communauté @Innovation_RA sur Twitter
Consultez le site Innovation Tourisme http://innovation.rhonealpes-tourisme.com

Commentaires